Production orale DELF A1 Tous Publics

Déroulement de la production orale du DELF A1 Tous Publics

L'épreuve de production orale du DELF A1 Tous Publics (PO DELF A1 TP) dure entre 5 et 7 minutes et se déroule en trois parties : l’entretien dirigé, l'échange d'informations, le dialogue simulé ou jeu de rôle. Voici une vidéo présentant le déroulement de l'épreuve de production orale du DELF A1 Tous Publics :


Accueil et préparation de la production orale du DELF A1 Tous Publics

Le jour de l'examen, muni d'une pièce d'identité, vous devez vous rendre au lieu et à l'heure indiquée sur votre convocation. La convocation est un document qui vous sera remis par votre centre d'examens après votre inscription. Elle fait mention de votre état civil (NOM, prénom(s), date de naissance, lieu de naissance) et indique les horaires et les salles pour votre passation des épreuves collectives (compréhension orale, compréhension écrite et production écrite) et de l'épreuve individuelle (production orale).

Avant de passer votre oral avec les examinateurs, un surveillant vous appellera. Il vérifiera votre convocation et votre pièce d'identité. Puis, il vous installera dans la salle de préparation. Il vous expliquera le déroulement de l'épreuve de PO DELF A1 TP. Pour chaque partie, il vous indiquera les consignes. Il vous fera tirer au sort les 6 cartes pour la 2ème partie (l'échange d'informations) et 2 sujets pour la 3ème partie (le dialogue simulé). Vous trouverez des exemples de sujets de production orale du DELF A1 Tous Publics ici. Vous devez choisir un sujet sur les deux proposés pour cette 3ème partie. Prenez le temps de bien lire les sujets et de faire le bon choix. Si vous ne comprenez pas bien les consignes et/ou les sujets, n'hésitez pas à demander des explications au surveillant. Avant de commencer votre préparation, il est important que vous ayez bien compris les consignes et le sujet.



Ensuite, vous disposez de 10 minutes pour préparer les parties 2 et 3. Une fois votre préparation terminée, le surveillant vous invitera à rejoindre la salle pour la passation de votre oral avec les deux examinateurs. L'un des examinateurs jouera le rôle de l'examinateur-acteur. C'est lui qui interagira avec vous. L'autre examinateur jouera le rôle de l'examinateur-observateur. Il restera en retrait et prendra des notes. Il n'interviendra pas pendant la passation de votre oral. Son rôle d'observateur sera utile lors de la concertation avec l'examinateur-acteur pour évaluer votre prestation. Ne soyez pas donc pas surpris si un seul des deux examinateurs vous pose des questions. C'est normal.

Après votre installation dans la salle de passation, l'examinateur-acteur vous demandera votre convocation et votre pièce d'identité. Puis, il vous rappellera le déroulement de l'épreuve de production orale du DELF A1 Tous Publics. Ensuite, il introduira la 1ère partie : "Nous allons commencer par la 1ère partie, l'entretien dirigé. Je vous pose des questions et vous répondez.".

Les 3 parties de la production orale du DELF A1 Tous Publics

L’ensemble de la production orale est notée sur 25 points. Cela constitue un quart de la note totale du DELF A1 Tous Publics qui est noté sur 100. Chaque autre compétence (compréhension orale, compréhension écrite, production écrite) est également notée sur 25 points. Pour obtenir le diplôme, vous devez avoir au moins 50/100 et obtenir au minimum 5/25 à chaque compétence. Si vous obtenez moins de 5 à l’une des compétences, cela constitue une note éliminatoire et cela même si vous avez au moins 50/100 en tout. Par exemple, si vous obtenez une note totale de 56/100 mais que vous avez 4/25 à l’une des compétences, vous êtes éliminé et vous n’obtenez pas le diplôme.

La première partie est l’entretien dirigé. Elle dure une minute environ. Ici, vous devez répondre aux questions de l'examinateur sur vous, votre famille, vos goûts ou vos activités. Exemples : "Comment vous vous appelez ?" "Quelle est votre nationalité ?" etc. Cette partie est notée sur 5 points sur les 25 points attribués à la PO du DELF A1 TP. Le critère d’évaluation pour cette partie est : “Peut se présenter et parler de soi en répondant à des questions simples, lentement et clairement formulées.”. Pour obtenir plus d’informations et de conseils pour préparer cette partie :

Production orale DELF A1 Tous Publics : entretien dirigé


La deuxième partie est l’échange d’informations. Elle dure deux minutes environ. Ici, vous voulez connaître l'examinateur. A partir des 6 cartes comportant des mots avec des points d'interrogation, vous lui posez des questions. Cette partie est notée sur 4 points sur les 25 points attribués à la production orale du DELF A1 Tous Publics. Le critère d’évaluation pour cette partie est : “Peut poser des questions personnelles simples sur des sujets familiers et concrets et manifester qu’il/elle a compris la réponse.”. Pour avoir plus de renseignements sur cette partie :

Production orale DELF A1 Tous Publics : échange d’informations


La troisième partie est le dialogue simulé (ou jeu de rôle). Elle dure deux minutes environ. Ici, vous devez réaliser un achat. Ainsi, la situation se déroulera dans un magasin, dans un cinéma, dans un restaurant, dans un café, etc. Vous devez vous renseigner sur les prix. Demandez les quantités souhaitées et payez. Cette partie est notée sur 7 points sur les 25 points attribués à la PO du DELF A1 TP. Il existe deux critères d’évaluation pour cette partie. Le premier, noté sur 4 points, est : “Peut demander ou donner quelque chose à quelqu’un, comprendre et donner des instructions simples sur des sujets concrets de la vie quotidienne.”. Le second critère, noté sur 3 points, est : “Peut établir un contact social de base en utilisant les formes de politesse les plus élémentaires.”. Pour obtenir plus d’informations et de conseils pour préparer cette partie :

Production orale DELF A1 Tous Publics : dialogue simulé ou jeu de rôle

Evaluation du lexique, de la grammaire et de la prononciation de la PO du DELF A1 TP

Comme nous l’avons vu ci-dessus, les trois parties de la production orale du DELF A1 Tous Publics sont notées sur 16 points sur les 25 points attribués à la PO du DELF A1 TP. Pour faire simple, les critères d’évaluation de ces trois parties correspondent à des compétences pragmatiques, actionnelles. Les 9 points restants sont évalués sur la maîtrise de langue : lexique (vocabulaire), grammaire, prononciation et sur l’ensemble des trois parties. Pour en savoir plus sur l’évaluation du lexique, de la grammaire et de la prononciation de la production orale du DELF A1 Tous Publics, cliquez ici.

Fin de la production orale du DELF A1 Tous Publics

L’examinateur-acteur vous indique que l’épreuve est terminée. Il va vous demander vos sujets et vos feuilles de brouillon. Vous lui remettez ces documents. Avant de partir, prenez congé auprès des examinateurs. Par exemple, vous pouvez dire “Merci, Messieurs (ou Mesdames ou Madame et Monsieur en fonction du/des genre(s) de vos examinateurs). Au revoir. Bonne journée.”

Informations complémentaires pour la production orale du DELF A1 Tous Publics

Vous pouvez consulter et télécharger les consignes, la grille d’évaluation et des exemples de sujets de la production orale du DELF A1 Tous Publics sur cette page : exemples de sujet DELF A1 Tous Publics

Nous vous invitons à consulter la dernière version de la grille d’évaluation de la production orale du DELF A1 Tous Publics. Nous vous conseillons de bien étudier cette grille car c’est sur cette base que vous serez évalué et noté. Ainsi, si vous maîtrisez bien les critères d’évaluation et que vous y répondez correctement, vous obtiendrez le maximum de points.