2ème partie de la production orale du DELF A1 Tous Publics : l'échange d'informations

​L’échange d’informations constitue la 2ème partie de la production orale du DELF A1 Tous Publics (PO DELF A1 TP). Ci-dessous, une vidéo de l'échange d’informations de la production orale du DELF A1 Tous Publics :

Pour rappel : le déroulement de l’épreuve et les consignes ont déjà été expliqués au candidat par le surveillant avant sa préparation. De plus, l'examinateur (cela n'apparaît pas sur la vidéo ci-dessus) a également rappelé le déroulement de l’épreuve lors de l’accueil du candidat. Pour en savoir plus sur le déroulement de l’épreuve et les consignes de la production orale du DELF A1 Tous Publics, vous pouvez regarder cette vidéo et visiter cette page.


Voici la transcription de la vidéo de l’échange d’informations (2ème partie) de la PO du DELF A1 TP :

Examinateur : “Nous allons maintenant passer à la 2ème partie. Vous avez préparé des questions. Donc, vous pouvez me poser des questions.

Candidat : “Ok. Avec le mot “Soeur”. Avez-vous des soeurs ?

Examinateur : “Moi, non, je n’ai pas de soeurs. J’ai 2 frères.

Candidat : “Ah oui. Le “Film”. Quel genre de film aimez-vous ?

Examinateur : ”J’aime bien les films d’action.

Candidat : “D’action, moi aussi.

Examinateur : “Vous aussi ! Très bien.

Candidat : “Le mot “Activités”. Qu’est-ce que avez-vous fait ce weekend ?

Examinateur : “Ce weekend, je suis resté un petit peu à la maison et je suis sorti avec ma femme et mon fils.

Candidat : “Ah oui, le mot “Horaires”. Excusez-moi monsieur, est-ce que je peux, le dernier train partira à quelle heure s’il vous plaît ?

Examinateur : “Le dernier train partira à 19 heures.

Candidat : “Le mot “Voiture”. Avez-vous une voiture ?

Examinateur : “Non, je n’ai pas de voiture. J’ai une moto.

Candidat : “Le mot “Client”. Bonjour monsieur, aujourd’hui, est-ce qu’il y a une réduction pour les clients ?

Examinateur : “Pour les bons clients, oui, il y a toujours une réduction.

Candidat : “Aah (rires)

Examinateur : “Ok, très bien, la deuxième partie est donc terminée.

Précisions sur la 2ème partie de la PO du DELF A1 TP : l'entretien dirigé

L'échange d'informations de la production orale du DELF A1 Tous Publics dure deux minutes environ. Vous voulez connaître l'examinateur. A partir des 6 cartes comportant des mots avec des points d'interrogation (?), vous lui posez des questions. Vous ne devez pas obligatoirement utiliser le mot écrit sur la carte, vous pouvez poser une question sur le thème. Exemple : avec la carte "Situation familiale ?", vous pouvez poser la question "Etes-vous marié ?". Ici, essayez de varier la formulation de vos questions en utilisant l'inversion du verbe et du pronom personnel comme dans l'exemple susmentionné "Etes-vous marié ?", l'expression "est-ce que" : "Est-ce que vous êtes marié ?" ou l'intonation : "Vous êtes marié ?". Attention, les exemples sont donnés à partir de la carte "Situation familiale" mais il ne s'agit pas de poser 3 questions en utilisant ces 3 formulations à partir d'une même carte mais de varier les formulations carte après carte. Pour chaque carte, vous ne devez poser qu'une seule question. A noter que le fait de varier la formulation de vos questions n’est pas spécifiquement demandé dans la consigne. Vous ne serez pas obligatoirement sanctionné si vous ne le faites pas. Ceci étant, afin de mettre toutes les chances de votre côté dans le but d’obtenir la meilleure note à cette partie, nous vous recommandons de le faire.

L’échange d’informations de la production orale du DELF A1 Tous Publics est noté sur 4 points. Le critère d’évaluation pour cette partie est :

“Peut poser des questions personnelles simples sur des sujets familiers et concrets et manifester qu’il/elle a compris la réponse.”

Ici, vous obtiendrez les 4 points si vous êtes capable de poser des questions sur les 6 cartes comportant des mots avec des points d'interrogation (?) et que ces questions portent sur l’examinateur. En effet, comme dans la consigne il est écrit que vous voulez connaître l’examinateur, les questions doivent le concerner. Dans la vidéo ci-dessus, la première question du candidat avec le mot “Soeur” est “Avez-vous des soeurs ?”. Cette question est bien en relation directe avec l’examinateur. Par contre, la quatrième question avec le mot “Horaires” : “Excusez-moi monsieur, est-ce que je peux, le dernier train partira à quelle heure s’il vous plaît ?”, ne concerne pas directement l’examinateur. A la place, le candidat aurait pu poser la question : “Quels sont vos horaires de travail ?”. Ici, comme dans la consigne il est écrit que vous voulez connaître l’examinateur, il faut poser des questions sur la vie de l’examinateur.

Dans le critère d’évaluation de la deuxième partie (l’échange d’informations) de la PO du DELF A1 TP, il est aussi écrit “et manifester qu’il/elle a compris la réponse.” Ici, le candidat le fait très bien à la deuxième question sur le mot “Film”. En effet, en disant : “D’action, moi aussi.” à la réponse de l’examinateur : ”J’aime bien les films d’action.”, il montre parfaitement qu’il a compris la réponse. Ainsi, après la réponse de l’examinateur à votre question, n’hésitez pas à interagir. Par exemple, avec le mot “Voiture” après la réponse de l’examinateur : “Non, je n’ai pas de voiture. J’ai une moto.”, le candidat aurait pu dire : “Moi aussi, j’ai une moto.”

Notation de la 2ème partie de la PO du DELF A1 TP : l'échange d’informations

La partie allant de 45 secondes à 2 minutes et 34 secondes de la vidéo ci-dessous vous présente la concertation des examinateurs quant à la prestation du candidat de la vidéo en début de page pour la 2ème partie, l’échange d’informations, de l’épreuve de la production orale du DELF A1 Tous Publics :



Production orale DELF A1 Tous Publics Nguyen... par delfdalf


Ici, le candidat pose des questions sur les six mots. Il est à l’aise et nous estimons qu’il comprend les réponse de l’examinateur. Par contre, deux de ses questions ne concernent pas directement l’examinateur. Il s’agit de la quatrième question avec le mot “Horaires” : “Excusez-moi monsieur, est-ce que je peux, le dernier train partira à quelle heure s’il vous plaît ?” et de la dernière question avec le mot “Client” : “Bonjour monsieur, aujourd’hui, est-ce qu’il y a une réduction pour les clients ?”. C’est pourquoi les examinateurs lui retirent un point et lui attribuent la note de 3 sur 4 à cette partie.

​A noter que bien que les deux examinateurs possèdent une attestation valide à la correction-examination des DELF-DALF, la note attribuée dépend de leur jugement et n'a pas été calibrée par le CIEP (Centre International d’Etudes Pédagogiques). Il est possible que le CIEP ait une opinion différente sur la notation. Comme le jour de l'examen, la concertation entre les examinateurs a eu lieu directement après la passation. Ainsi, la notation est basée sur la prise de notes de l'examinateur-observateur et sur la mémoire immédiate des examinateurs. Ces derniers n'ont pas revu la vidéo pour attribuer leurs notes.

3ème partie de la PO du DELF A1 TP : le dialogue simulé ou jeu de rôle

Vous trouverez toutes les informations concernant cette partie en suivant ce lien.