​3ème partie de la production orale du DELF A1 Tous Publics : le dialogue simulé

​Le dialogue simulé ou jeu de rôle constitue la 3ème partie de la production orale du DELF A1 Tous Publics (PO DELF A1 TP). Ci-dessous, une vidéo du dialogue simulé de la production orale du DELF A1 Tous Publics :


Pour rappel : le déroulement de l’épreuve et les consignes ont déjà été expliqués au candidat par le surveillant avant sa préparation. De plus, l'examinateur (cela n'apparaît pas sur la vidéo ci-dessus) a également rappelé le déroulement de l’épreuve lors de l’accueil du candidat. Pour en savoir plus sur le déroulement de l’épreuve et les consignes de la production orale du DELF A1 Tous Publics, vous pouvez regarder cette vidéo et visiter cette page.


Voici la transcription de la vidéo du dialogue simulé ou jeu de rôle (3ème partie) de la PO du DELF A1 TP :

Examinateur : “Nous allons passer à la 3ème partie. Quel sujet avez-vous choisi ?

Candidat : “Le sujet est “Dans un magasin de meubles”.

Examinateur : “Dans un magasin de meuble, très bien. Donc, vous voulez acheter des meubles pour votre nouvelle maison. Vous vous renseignez sur les meubles : la taille, la couleur, le prix. Vous achetez et vous payez.

Candidat : “OK

Examinateur : ”Pour acheter, ici, vous avez une carte de crédit. Ah, ben, vous avez déjà ramené votre carte de crédit !

Candidat : “Toujours, toujours, faire du shopping !

Examinateur : “OK. Sinon, vous avez des euros : des billets et des pièces.

Candidat : “Bonjour, monsieur.

Examinateur : “Bonjour, monsieur.

Candidat : “Je viens de faire déménage alors je voudrais des meubles pour ma nouvelle maison.

Examinateur : “OK, très bien, oui.

Candidat : “Je voudrais acheter un canapé trois places s’il vous plaît.

Examinateur : “Un canapé trois places, oui, pas de problème.

Candidat : “Je voudrais, euh, quelles couleurs avez-vous ?

Examinateur : “Alors dans le canapé trois places, on a noir, bleu et marron.

Candidat : “Et marron, c’est mieux.

Examinateur : “Vous préférez le marron ?

Candidat : “Marron oui.

Examinateur : “Très bien.

Candidat : “Combien ça coûte ?

Examinateur : “Le canapé trois places, il coûte 350 euros.

Candidat : “350, oui. Et, je voudrais aussi deux lits pour deux personnes, blancs.

Examinateur : “Deux lits blancs pour deux personnes, oui, pas de problème.

Candidat : “Combien ça coûte, s’il vous plaît ?

Examinateur : “Alors un lit, ça coûte 150 euros. Donc pour deux lits, ça fait 300 euros.

Candidat : “OK, d’accord et dans ma nouvelle maison, nous avons un jardin alors je voudrais acheter une table blanc, euh, une table de jardin.

Examinateur : “Une table de jardin, de quelle couleur ?

Candidat : “Blanc.

Examinateur : “La couleur blanche.

Candidat : “J’aime le blanc.

Examinateur : “Très bien, vous voulez des chaises avec la table ?

Candidat : “Pardon ?

Examinateur : “Est-ce que vous voulez des chaises avec la table ? Des chaises, comme ça.

Candidat : “Ah oui ! Bien sûr !

Examinateur : “Combien de chaises ?

Candidat : “Deux.

Examinateur : “Deux chaises, d’accord.

Candidat : “OK. un canapé, deux lits, une table, combien ça coûte, s’il vous plaît ?

Examinateur : “Alors, en tout, on a dit le canapé 350 euros, les deux lits 300 euros, et la table avec les deux chaises, c’est 100 euros. Donc ça fait 750 euros.

Candidat : “OK, d’accord. Est-ce que je vous payer par carte ?

Examinateur : “C’est très bien oui. On accepte les cartes. Merci. Bip, paiement accepté. Je vous remercie monsieur.

Candidat : “Excusez-moi ?

Examinateur : “Le paiement est accepté. Il n’y a pas de problème. Votre carte fonctionne très bien.

Candidat : “Ah oui, merci.

Examinateur : “Merci.

Candidat : “Bonne journée !

Examinateur : “Au revoir et bonne journée !

​Précisions sur la 3ème partie de la PO du DELF A1 TP : le dialogue simulé

Le dialogue simulé ou jeu de rôle de la production orale du DELF A1 Tous Publics dure deux minutes environ. Ici, vous devez réaliser un achat. Ainsi, la situation se déroulera dans un magasin, dans un cinéma, dans un restaurant, dans un café, etc. Vous devez vous renseigner sur les prix. Demandez les quantités souhaitées et payez. Pour payer, vous disposerez de photocopies de pièces de monnaie, de billets et d'une carte de crédit. N'oubliez pas de saluer et d'utiliser des formules de politesse.

Petite astuce, au moment du paiement, privilégiez la carte de crédit. Cela vous évitera d'avoir à compter avec les billets et les pièces et toute incompréhension du montant à payer donné par l’examinateur.

Le dialogue simulé ou jeu de rôle de la production orale du DELF A1 Tous Publics est noté sur 7 points. Ici, il y a deux critères d’évaluation. Le premier, noté sur 4 point est :

“Peut demander ou donner quelque chose à quelqu’un, comprendre ou donner des instructions simples sur des sujets concrets de la vie quotidienne.”

Ici, vous obtiendrez les 4 points si vous êtes capable de poser des questions à l’examinateur sur les produits que vous voulez acheter (partie du critère d’évaluation : demander quelque chose à quelqu’un). Dans la vidéo ci-dessus, le candidat le fait très bien à plusieurs reprises : “Quelle couleur avez-vous ?”, “Combien ça coûte ?”. Vous devez aussi être capable de conclure l’acte d’achat en payant (partie du critère d’évaluation : donner quelque chose à quelqu’un). Ici, il vous suffit de payer en donnant votre carte de crédit. Vous devez aussi comprendre les questions ou remarques de l’examinateur (partie du critère d’évaluation : comprendre des instructions simples sur des sujets concrets de la vie quotidienne). Par exemple, dans la vidéo ci-dessus : “Vous préférez le marron ?” ou “Donc ça fait 750 euros.”. Vous pouvez aussi donner des instructions à l’examinateur (partie du critère d’évaluation : donner des instructions simples sur des sujets concrets de la vie quotidienne). Par exemple, dans le vidéo ci-dessus, le candidat le fait quand il dit : “Et, je voudrais aussi deux lits pour deux personnes, blancs.”

Le deuxième critère d’évaluation de la 3ème partie (dialogue simulé ou jeu de rôle) de la PO du DELF A1 TP, noté sur 3 points, est :

“Peut établir un contact social de base en utilisant les formes de politesse les plus élémentaires.”

Ici, vous obtiendrez les 3 points si vous êtes capable de saluer le vendeur (l’examinateur) au début du dialogue simulé. Il suffit de dire “Bonjour, monsieur” ou “Bonjour, madame” en fonction du genre de votre examinateur. Vous devez aussi prendre poliment congé à la fin du jeu de rôle. Il suffit de dire : “Au Revoir, monsieur (ou madame). Bonne journée.”. Pendant le dialogue simulé, n’hésitez pas aussi à utiliser le conditionnel de politesse “Je voudrais” et “s’il vous plaît” quand vous poser une question au vendeur (examinateur). Utilisez aussi le vouvoiement et non le tutoiement. Dites “Vous” à l’examinateur-vendeur et pas “Tu”.

Notation de la 3ème partie de la PO du DELF A1 TP : le dialogue simulé

La partie allant de 2 minutes et 34 secondes à 4 minutes et 38 secondes de la vidéo ci-dessous vous présente la concertation des examinateurs quant à la prestation du candidat de la vidéo en début de page pour la 3ème partie, le dialogue simulé ou jeu de rôle, de l’épreuve de la production orale du DELF A1 Tous Publics :



Production orale DELF A1 Tous Publics Nguyen... par delfdalf


Pour le premier critère : “Peut demander ou donner quelque chose à quelqu’un, comprendre ou donner des instructions simples sur des sujets concrets de la vie quotidienne.”, le candidat demande bien des informations sur les produits qu’il veut acheter : “Quelles couleurs avez-vous ?”, “Combien ça coûte ?”. Il comprend les instructions de l’examinateur : “Vous préférez le marron ? ou “Donc ça fait 750 euros.” et il en donne : “Et, je voudrais aussi deux lits pour deux personnes, blancs.”. Il réalise l’acte d’achat en payant ses produits. Par conséquent, le candidat obtient sans problème la note de 4/4 à ce critère.

Pour le second critère : “Peut établir un contact social de base en utilisant les formes de politesse les plus élémentaires.”. Le candidat salue l’examinateur au début : “Bonjour, monsieur.” Il utilise le conditionnel de politesse “Je voudrais” et “s’il vous plaît”. Il prend poliment congé en disant : “Bonne journée !”. Par conséquent, le candidat obtient sans problème la note de 3/3 à ce critère.

A noter que bien que les deux examinateurs possèdent une attestation valide à la correction-examination des DELF-DALF, la note attribuée dépend de leur jugement et n'a pas été calibrée par le CIEP (Centre International d’Etudes Pédagogiques). Il est possible que le CIEP ait une opinion différente sur la notation. Comme le jour de l'examen, la concertation entre les examinateurs a eu lieu directement après la passation. Ainsi, la notation est basée sur la prise de notes de l'examinateur-observateur et sur la mémoire immédiate des examinateurs. Ces derniers n'ont pas revu la vidéo pour attribuer leurs notes.

Evaluation du lexique, de la grammaire et de la prononciation de la PO du DELF A1 TP

Vous trouverez toutes les informations concernant cette partie en suivant ce lien.