Niveau C1 du CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues)

Niveau C1 du CECR
Le niveau C1 est intitulé niveau autonome. Ce niveau semble être caractérisé par le bon accès à une large gamme de discours qui permet une communication aisée et spontanée comme on le verra dans les exemples suivants : peut s’exprimer avec aisance et spontanéité presque sans effort. A une bonne maîtrise d’un répertoire lexical large dont les lacunes sont facilement comblées par des périphrases. Il y a peu de recherche notable de certaines expressions ou de stratégies d’évitement ; seul un sujet conceptuellement difficile peut empêcher que le discours ne se déroule naturellement.

Les capacités discursives qui caractérisent le niveau précédent se retrouvent au niveau C1 avec encore plus d’aisance, par exemple : peut choisir une expression adéquate dans un répertoire disponible de fonctions du discours pour introduire ses commentaires afin de mobiliser l’attention de l’auditoire ou de gagner du temps en gardant cette attention pendant qu’il/elle réfléchit ; produit un discours clair, bien construit et sans hésitation qui montre l’utilisation bien maîtrisée des structures, des connecteurs et des articulateurs.

​Echelle globale des compétences du niveau C1 du CECR

L'échelle globale des niveaux communs de compétences du CECR définit l'utilisateur de niveau C1 capable des compétences langagières suivantes :

  • peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites.
  • Peut s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots.
  • Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique.
  • Peut s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours.

​Grille pour l'auto-évalution du niveau C1 du CECR

​Le CECR décrit l'utilisateur de niveau C1 comme étant capable d'accomplir les tâches langagières suivantes :

​Comprendre

​​Ecouter

​Je peux comprendre un long discours même s'il n'est pas clairement structuré et que les articulations sont seulement implicites.
​Je peux comprendre les émissions de télévision et les films sans trop d'effort.

​Comprendre

​​Lire

​​Je peux comprendre des textes factuels ou littéraires longs et complexes et en apprécier les différences de style.
​Je peux comprendre des articles spécialisés et de longues instructions techniques même lorsqu'ils ne sont pas en relation avec mon domaine.

​Parler
​Prendre part à une conversation
​Je peux m'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher mes mots.
Je peux utiliser la langue de manière souple et efficace pour des relations sociales ou professionnelles.
​Je peux exprimer mes idées et opinions avec précision et lier mes interventions à celles de mes interlocuteurs.

​Parler
​S'exprimer oralement en continu
​​Je peux présenter des descriptions claires et détaillées de sujets complexes, en intégrant des thèmes qui leur sont liés, en développant certains points et en terminant mon intervention de façon appropriée.

​​Ecrire


​​Ecrire

​Je peux m'exprimer dans un texte clair et bien structuré et développer mon point de vue.
Je peux écrire sur des sujets complexes dans une lettre, un essai ou un rapport, en soulignant les points que je juge importants.
​Je peux adopter un style adapté au destinataire.

​Aspects qualitatifs de l'utilisation de la langue parlée du niveau C1 du CECR


​​Etendue

​A une bonne maîtrise d’une grande gamme de discours parmi lesquels il peut choisir la formulation lui permettant de s’exprimer clairement et dans le registre convenable sur une grande variété de sujets d’ordre général, éducationnel, professionnel ou de loisirs, sans devoir restreindre ce qu’il/elle veut dire.
​​Correction
​Maintient constamment un haut degré de correction grammaticale ; les erreurs sont rares, difficiles à repérer et généralement autocorrigées quand elles surviennent.
​Aisance
​Peut s’exprimer avec aisance et spontanéité presque sans effort. Seul un sujet conceptuellement difficile est susceptible de gêner le flot naturel et fluide du discours.
​​Interaction
​Peut choisir une expression adéquate dans un répertoire courant de fonctions discursives, en préambule à ses propos, pour obtenir la parole ou pour gagner du temps pour la garder pendant qu’il/elle réfléchit.
​Cohérence
​Peut produire un texte clair, fluide et bien structuré, démontrant un usage contrôlé de moyens linguistiques de structuration et d’articulation.