Niveau B2+ du CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues)

Niveau B2+ du CECR
Le niveau B2+ correspond au degré supérieur du niveau B2 (niveau avancé ou utilisateur indépendant). Ici, l’accent est mis sur l’argumentation, un discours social efficace, et la conscience de la langue qui apparaît en B2 se poursuit. Néanmoins, on peut aussi interpréter l’accent mis sur l’argumentation et le discours social comme une importance nouvelle accordée aux capacités discursives. Ce nouveau degré de compétence discursive apparaît dans la gestion de la conversation (stratégies de coopération) : est capable de donner un feed-back et une suite aux déclarations et aux déductions des autres locuteurs et, ce faisant, de faciliter l’évolution de la discussion ; de mettre en relation adroitement sa propre contribution et celle des autres locuteurs.


Le niveau B2+ apparaît également dans la relation logique/cohésion : utilise un nombre limité d’articulateurs pour relier les phrases en un discours clair et suivi ; utilise une variété de mots de liaison efficacement pour indiquer le lien entre les idées ; soutient systématiquement une argumentation qui met en valeur les points significatifs et les points secondaires pertinents. Enfin, c’est à ce niveau que se concentrent les descripteurs portant sur la négociation : expose une demande de dédommagement en utilisant un discours convaincant et des arguments simples afin d’obtenir satisfaction ; énonce clairement les limites d’une concession.

Dans les exemples de descripteurs, on distingue les « niveaux critériés » (par exemple, B2 ou B2.1) et les « niveaux avancés » (par exemple, B2+ ou B2.2). Ils sont séparés par un trait horizontal comme dans cet extrait de l’échelle « production orale générale ».
​Pour découvrir les descripteurs du niveau B2+, nous vous invitons à consulter la page consacrée au niveau B2 du CECR.