Niveau A1 du CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues)

Niveau A1 du CECR
Selon le CECR, le niveau A1 (introductif ou de découverte) est le niveau le plus élémentaire d'utilisation de la langue à titre personnel bien que, désormais, il existe un niveau encore plus élémentaire : le niveau A1.1 qui sert de référence pour le DILF et le DELF Prim A1.1. Au niveau A1, l'apprenant est capable d'interaction simple. Il peut répondre à des questions simples sur lui-même, sur l'endroit où il vit, les gens qu'il connaît et les choses qu'il a, et en poser. L'apprenant de niveau A1 peut intervenir avec des énoncés simples dans les domaines qui le concernent ou qui lui sont familiers et y répondre également, en ne se contentant pas de répéter des expressions toutes faites et préorganisées.

Échelle globale des compétences du niveau A1 du CECR

L'échelle globale des niveaux communs de compétences du CECR définit l'utilisateur de niveau A1 capable des compétences langagières suivantes :

  • peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des  énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets.
  • Peut se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant – par exemple sur son lieu d'habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. - et peut répondre aux mêmes types de questions.
  • Peut communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

Grille pour l'auto-évaluation du niveau A1 du CECR

​Le CECR décrit l'utilisateur de niveau A1 comme étant capable d'accomplir les tâches langagières suivantes :

​Comprendre


​Écouter
​Je peux comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de moi-même, de ma famille et de l'environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement.
​Comprendre
​Lire
​Je peux comprendre des noms familiers, des mots ainsi que des phrases très simples, par exemple dans des annonces, des affiches ou des catalogues.
​Parler
​Prendre part à une conversation
​Je peux communiquer, de façon simple, à condition que mon interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à m'aider à formuler ce que j'essaie  de dire. Je peux poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont j'ai immédiatement besoin, ainsi que répondre à de telles questions.

​Parler
​S'exprimer oralement en continu

​Je peux utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire mon lieu d'habitation et les gens que je connais.
​Écrire
​Écrire
​Je peux écrire une courte carte postale simple, par exemple de vacances. Je peux porter des détails personnels dans un questionnaire, inscrire par exemple mon nom, ma nationalité et mon adresse sur une fiche d'hôtel.

Aspects qualitatifs de l'utilisation de langue parlée du niveau A1 du CECR

Étendue
​Possède un répertoire élémentaire de mots et d'expression simples relatifs à des situations concrètes particulières.
Correction
​A un contrôle limité de quelques structures syntaxiques et de formes grammaticales simples appartenant à un répertoire mémorisé.
​Aisance
​Peut se débrouiller avec des énoncés très courts, isolés, généralement stéréotypés, avec de nombreuses pauses pour chercher ses mots, pour prononcer les moins familiers et pour remédier à la communication.
Interaction
​Peut répondre à des questions simples et en poser sur des détails personnels. Peut interagir de façon simple, mais la communication dépend totalement de la répétition avec un débit plus lent, de la reformulation et des corrections.
​Cohérence
​Peut relier des mots ou groupes de mots avec des connecteurs très élémentaires tels que « et » ou « alors ».

Le niveau A1 du CECR a servi de base à la conception des épreuves du DELF A1 Tous Publics, du DELF Prim A1, du DELF A1 Junior, du DELF A1 scolaire et du DELF Pro A1.