Niveau A1 du CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues)

Niveau A1 du CECR
Selon le CECR, le niveau A1 (introductif ou de découverte) est le niveau le plus élémentaire d'utilisation de la langue à titre personnel bien que, désormais, il existe un niveau encore plus élémentaire : le niveau A1.1 qui sert de référence pour le DILF et le DELF Prim A1.1. Au niveau A1, l'apprenant est capable d'interaction simple. Il peut répondre à des questions simples sur lui-même, sur l'endroit où il vit, les gens qu'il connaît et les choses qu'il a, et en poser. L'apprenant de niveau A1 peut intervenir avec des énoncés simples dans les domaines qui le concernent ou qui lui sont familiers et y répondre également, en ne se contentant pas de répéter des expressions toutes faites et préorganisées.

Échelle globale des compétences du niveau A1 du CECR

L'échelle globale des niveaux communs de compétences du CECR définit l'utilisateur de niveau A1 capable des compétences langagières suivantes :

  • peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des  énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets.
  • Peut se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant – par exemple sur son lieu d'habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. - et peut répondre aux mêmes types de questions.
  • Peut communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

Grille pour l'auto-évaluation du niveau A1 du CECR

​Le CECR décrit l'utilisateur de niveau A1 comme étant capable d'accomplir les tâches langagières suivantes :

​Comprendre


​Écouter
​Je peux comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de moi-même, de ma famille et de l'environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement.
​Comprendre
​Lire
​Je peux comprendre des noms familiers, des mots ainsi que des phrases très simples, par exemple dans des annonces, des affiches ou des catalogues.
​Parler
​Prendre part à une conversation
​Je peux communiquer, de façon simple, à condition que mon interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à m'aider à formuler ce que j'essaie  de dire. Je peux poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont j'ai immédiatement besoin, ainsi que répondre à de telles questions.

​Parler
​S'exprimer oralement en continu

​Je peux utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire mon lieu d'habitation et les gens que je connais.
​Écrire
​Écrire
​Je peux écrire une courte carte postale simple, par exemple de vacances. Je peux porter des détails personnels dans un questionnaire, inscrire par exemple mon nom, ma nationalité et mon adresse sur une fiche d'hôtel.

Aspects qualitatifs de l'utilisation de langue parlée du niveau A1 du CECR

Étendue
​Possède un répertoire élémentaire de mots et d'expression simples relatifs à des situations concrètes particulières.
Correction
​A un contrôle limité de quelques structures syntaxiques et de formes grammaticales simples appartenant à un répertoire mémorisé.
​Aisance
​Peut se débrouiller avec des énoncés très courts, isolés, généralement stéréotypés, avec de nombreuses pauses pour chercher ses mots, pour prononcer les moins familiers et pour remédier à la communication.
Interaction
​Peut répondre à des questions simples et en poser sur des détails personnels. Peut interagir de façon simple, mais la communication dépend totalement de la répétition avec un débit plus lent, de la reformulation et des corrections.
​Cohérence
​Peut relier des mots ou groupes de mots avec des connecteurs très élémentaires tels que « et » ou « alors ».

Activités de communication langagière et stratégies du niveau A1 du CECR

​Production orale générale
​Peut produire des expressions simples isolées sur les gens et les choses.
​Monologue suivi : décrire l'expérience
​Peut se décrire, décrire ce qu'il/elle fait, ainsi que son lieu d'habitation.
S'adresser à un auditoire
​Peut lire un texte très bref et répété, par exemple pour présenter un conférencier, proposer un toast.
​Production écrite générale
​Peut écrire des expressions et phrases simples isolées.
​Écriture créative
​Peut écrire des phrases et des expressions simples sur lui/elle même.
​Compréhension générale de l'oral
​Peut comprendre une intervention si elle est lente et soigneusement articulée et comprend de longues pauses qui permettent d'en assimiler le sens.
​Comprendre des annonces et instructions orales
Peut comprendre des instructions qui lui sont adressées lentement et avec soin et suivre des directives courtes et simples.
Compréhension générale de l'écrit
Peut comprendre des textes très courts et très simples, phrase par phrase, en relevant des noms, des mots familiers et des expressions très élémentaires et en relisant si nécessaire.
Comprendre la correspondance
​Peut comprendre des messages simples et brefs sur une carte postale.    
​Lire pour s'orienter
Peut reconnaître les noms, les mots et les expressions les plus courants dans les situations ordinaires de la vie quotidienne.
​Lire pour s'informer et discuter
​Peut se faire une idée du contenu d'un texte informatif assez simple, surtout s'il est accompagné d'un document visuel.
​Lire des instructions
​Peut suivre des instructions brèves et simples (par exemple pour aller d'un point à un autre).

​Interaction orale générale
Peut interagir de façon simple, mais la communication dépend totalement de la répétition avec un débit plus lent, de la reformulation et des corrections. Peut répondre à des questions simples et en poser, réagir à des affirmations simples et en émettre dans le domaine des besoins immédiats ou sur des sujets très familiers.


​Comprendre un locuteur natif
Peut comprendre des expressions quotidiennes pour satisfaire des besoins simples de type concret si elles sont répétées, formulées directement, lentement et clairement par un interlocuteur compréhensif.
Peut comprendre des questions et des instructions qui lui sont adressées lentement et avec soin et suivre des consignes simples et brèves.



​Conversation
Peut présenter quelqu'un et utiliser des expressions élémentaires de salutation et de congé.
Peut demander à quelqu'un de ses nouvelles et y réagir.
Peut comprendre des expressions quotidiennes pour satisfaire à des besoins simples de type concret si elles sont répétées, formulées directement, clairement et lentement par un interlocuteur compréhensif.

Coopération à visée fonctionnelle (Par exemple, réparer une voiture, discuter un document, organiser quelque chose)
Peut comprendre les questions et instructions formulées lentement et soigneusement, ainsi que des indications brèves et simples.
Peut demander des objets à autrui et lui en donner.

​Obtenir des biens et des services
Peut demander quelque chose à quelqu'un ou le lui donner.
Peut se débrouiller avec les nombres, les quantités, l'argent et l'heure.




​Échange d'information
Peut comprendre des questions et des instructions qui lui sont adressées lentement et avec soin et suivre des directives simples et brèves.
Peut répondre à des questions simples et en poser : peut réagir à des déclarations simples et en faire, dans des cas de nécessité immédiate ou sur des sujets très familiers.
Peut poser des questions personnelles, par exemple sur le lieu d'habitation, les personnes fréquentées et les biens, et répondre aux mêmes types de questions.
Peut parler du temps avec des expressions telles que : la semaine prochaine, vendredi dernier, en novembre, à 3 heures...

​Interviewer et être interviewé (l'entretien)
​Peut répondre dans un entretien à des questions personnelles posées très lentement dans une langue directe et non idiomatique.
​Interaction écrite générale
Peut demander ou transmettre par écrit de renseignements personnel détaillés.
​Correspondance
​Peut écrire une carte postale simple et brève.
​Notes, messages et formulaires
​Peut écrire chiffres et dates, nom, nationalité, adresse, âge, date de naissance ou d'arrivée dans le pays, etc. sur une fiche d'hôtel par exemple.
Traiter un texte
Peut copier des textes courts en script ou en écriture lisible.
Peut copier des mots isolés et des textes courts imprimés normalement.

Compétences communicatives langagières du niveau A1 du CECR

​Étendue linguistique générale
​Possède un choix élémentaire d'expressions simples pour les informations sur soi et les besoins de type courant.
​Étendue du vocabulaire
​Possède un répertoire élémentaire de mots isolés et d'expressions relatifs à des situations concrètes particulières.
​Correction grammaticale
​A un contrôle limité de structures syntaxiques et de formes grammaticales simples appartenant à un répertoire mémorisé.
​Maîtrise du système phonologique
​La prononciation d'un répertoire très limité d'expressions et de mots mémorisés est compréhensible avec quelque effort pour un locuteur natif habitué aux locuteurs du groupe linguistique de l'apprenant/utilisateur.
​Maîtrise de l'orthographe
​Peut copier de courtes expressions et des mots familiers.
Correction sociolinguistique
​Peut établir un contact social de base en utilisant les formes de politesse élémentaire ; accueil et prise de congé, présentations et dire « merci », « s'il vous plaît », « excusez-moi », etc.
​Cohérence et cohésion
​Peut relier des groupes de mots avec des connecteurs élémentaires tels que « et » ou « alors ».
​Aisance à l'oral
​Peut se débrouiller avec des énoncés très courts, isolés,     généralement stéréotypés, avec de nombreuses pauses pour chercher ses mots, pour prononcer les moins familiers et pour remédier à la communication.

Le niveau A1 du CECR a servi de base à la conception des épreuves du DELF A1 Tous Publics, du DELF Prim A1, du DELF A1 Junior, du DELF A1 scolaire et du DELF Pro A1.