1ère partie de la production orale du DELF A1 Tous Publics : l'entretien dirigé

​L’entretien dirigé constitue la 1ère partie de la production orale du DELF A1 Tous Publics (PO DELF A1 TP). Ci-dessous, une vidéo de l'entretien dirigé de la production orale du DELF A1 Tous Publics :

Pour rappel : le déroulement de l’épreuve et les consignes ont déjà été expliqués au candidat par le surveillant avant sa préparation. De plus, l'examinateur (cela n'apparaît pas sur la vidéo ci-dessus) a également rappelé le déroulement de l’épreuve lors de l’accueil du candidat. Pour en savoir plus sur le déroulement de l’épreuve et les consignes de la production orale du DELF A1 Tous Publics, vous pouvez regarder cette vidéo et visiter cette page.


Voici la transcription de la vidéo de l’entretien dirigé (1ère partie) de la PO du DELF A1 TP :

Examinateur : “On va commencer par l’entretien dirigé. Je vais vous poser quelques questions. Et vous répondez. Ca va ?

Candidat : “Ca va.

Examinateur : “Comment vous vous appelez ?

Candidat : “Je m’appelle Dung. D.U.N.G.

Examinateur : ”D.U.N.G, très bien. Est-ce que vous pouvez me parler de votre famille ?

Candidat : “Ah oui. Ma famille nous sommes 6 personnes. Mes parents, ma grand-mère, mes parents, ma femme, ma fille et moi.

Examinateur : “Votre femme, donc vous êtes marié ?

Candidat : “Oui, je suis marié. Ca fait 4 ans.

Examinateur : “4 ans déjà ?

Candidat : “Oui.

Examinateur : “Comment s’appelle votre femme ?

Candidat : “Ma femme, elle s’appelle Hang. En vietnamien, Hang ça veut dire le nom d’une fleur.

Examinateur : “Comme une fleur, oui d’accord. Et que fait votre femme ? Quel est son travail ?

Candidat : “Ah oui, ma femme travaille en tant que secrétaire dans compagnie électrique à Hai Phong.

Examinateur : “Et vous ? Quel est votre travail ?

Candidat : “Je suis soldat à l’office de la marine à Hai Phong.

Examinateur : “Soldat, dans l’armée ?

Candidat : “Oui, dans l’armée.

Examinateur : “Très bien. Et vous avez une fille, c’est ça ?

Candidat : “Ah oui. Elle a 2 ans. Elle s’appelle Hung Dang. C’est le plus cadeau de ma vie.

Examinateur : “Oh

Candidat : “Je suis très content.

Examinateur : “Je comprends. Très bien. La première partie est terminée.

Précisions sur la 1ère partie de la PO du DELF A1 TP : l'entretien dirigé

L'entretien dirigé de la production orale du DELF A1 Tous Publics dure une minute environ. Ici, vous devez répondre aux questions de l'examinateur sur vous, votre famille, vos goûts ou vos activités. Exemples : "Comment vous vous appelez ?", "Quelle est votre nationalité ?", etc. L’examinateur pose les questions une par une. Donc, quand l’examinateur vous pose une question, vous répondez et vous attendez la question suivante. Normalement l’examinateur doit parler lentement et distinctement. Si vous ne comprenez pas une question, n’hésitez pas à demander à l’examinateur de répéter ou de reformuler. Par exemple, vous pouvez dire “Pouvez-vous répéter, s’il vous plaît ?” ou “Pouvez-vous parler plus lentement, s’il vous plaît ?”. Cela est autorisé au niveau A1 et ne pénalisera pas votre notation.

L’entretien dirigé de la PO du DELF A1 TP est noté sur 5 points. Le critère d’évaluation pour cette partie est :

“Peut se présenter et parler de soi en répondant à des questions simples, lentement et clairement formulées.”

Ici, vous obtiendrez les 5 points si vous êtes capable de répondre aux questions de l’examinateur sur vous, votre famille, vos goûts ou vos activités et ceci même si vous ne comprenez pas quelques questions du premier coup et que l’examinateur devra répéter. Ne vous inquiétez pas si vous n’arrivez pas à répondre à une ou deux questions, il est possible que certaines questions posées soient d’un niveau supérieur au niveau A1. Dans ce cas, les examinateurs n’en tiendront pas compte lors de la notation. Dans tous les cas, le DELF A1 Tous Publics bénéficie d’une évaluation très positive et bienveillante qui n’est pas faite pour vous sanctionner mais pour valoriser vos premiers acquis en langue française.

A noter qu’en général, lorsque c’est possible, l’examinateur essaiera de rebondir sur vos réponses. Par exemple, dans la vidéo de l’entretien dirigé de la production orale présentée ci-dessus, l’examinateur pose la question “Est-ce que vous pouvez me parler de votre famille ?”. Dans sa réponse, le candidat évoque les différents membres de sa famille dont sa femme. Ainsi, ensuite, l’examinateur pose la question “Votre femme, donc vous êtes marié ?”.

Pour avoir une idée des questions qui peuvent vous être posé durant l’entretien dirigé du DELF A1 Tous Publics, n’hésitez pas à relire la transcription et à visionner plusieurs fois la vidéo proposées ci-dessus et à regardez d’autres vidéos de la production orale du DELF A1 Tous Publics.

Notation de la 1ère partie de la PO du DELF A1 TP : l'entretien dirigé

Les 45 premières secondes de la vidéo ci-dessous vous présente la concertation des examinateurs quant à la prestation du candidat de la vidéo en début de page pour la 1ère partie, l’entretien dirigé, de l’épreuve de la production orale du DELF A1 Tous Publics :


Production orale DELF A1 Tous Publics Nguyen... par delfdalf


Ici, la concertation est rapide car le candidat a répondu facilement à toutes les questions. Ainsi, il obtient sans problème la note de 5 sur 5 au critère “Peut se présenter et parler de soi en répondant à des questions simples, lentement et clairement formulées.”

A noter que bien que les deux examinateurs possèdent une attestation valide à la correction-examination des DELF-DALF, la note attribuée dépend de leur jugement et n'a pas été calibrée par le CIEP (Centre International d’Etudes Pédagogiques). Il est possible que le CIEP ait une opinion différente sur la notation. Comme le jour de l'examen, la concertation entre les examinateurs a eu lieu directement après la passation. Ainsi, la notation est basée sur la prise de notes de l'examinateur-observateur et sur la mémoire immédiate des examinateurs. Ces derniers n'ont pas revu la vidéo pour attribuer leurs notes.

2ème partie de la PO du DELF A1 TP : l'échange d'informations

Vous trouverez toutes les informations concernant cette partie en suivant ce lien.