​Production orale DALF C1

​Présentation et déroulement de la production orale du DALF C1

Production orale DALF C1
​L'épreuve de production orale du DALF C1 dure 30 minutes et se déroule en deux parties : un exposé à partir de plusieurs documents écrits suivi d’une discussion avec le jury. Le candidat devra tirer au sort deux sujets et choisir l’un des deux sujets. Ensuite, il aura une heure pour préparer le sujet choisi. Il devra présenter une réflexion ordonnée à partir du thème indiqué et des documents qui constituent le sujet (8 à 10 minutes). Son exposé sera suivi d’un débat avec le jury (15 à 20 minutes).

A noter que pour l’épreuve de production orale du DALF C1, l’utilisation d’un dictionnaire monolingue (en une seule langue) en français est autorisé. C’est au centre d’examens DELF-DALF de mettre à disposition des candidats des dictionnaires monolingues.

L’ensemble de la production orale du DALF C1 est notée sur 25 points. Cela constitue un quart de la note totale du DALF C1 qui est noté sur 100. Chaque autre compétence (compréhension orale, compréhension écrite, production écrite) est également notée sur 25 points. Pour obtenir le diplôme, vous devez avoir au moins 50/100 et obtenir au minimum 5/25 à chaque compétence. Si vous obtenez moins de 5 à l’une des compétences, cela constitue une note éliminatoire et cela même si vous avez au moins 50/100 en tout. Par exemple, si vous obtenez une note totale de 56/100 mais que vous avez 4/25 à l’une des compétences, vous êtes éliminé et vous n’obtenez pas le diplôme.

Vidéo exemple de la passation de la production orale du DALF C1

La vidéo ci-dessous est un exemple de passation de la production orale du DALF C1. Le candidat a choisi le sujet “Lutte contre la douleur : doit-on fixer les limites de l’insupportable ?”. Le sujet est disponible sur cette page : ​http://delfdalf.fr/exemples-sujets-dalf-c1.html. Vous le trouverez à page 26 de l’exemple 2.

1re partie de la PO DALF C1, le monologue suivi : l’exposé

L’exposé de la production orale du DALF C1 pour lequel le candidat doit présenter une réflexion ordonnée à partir du thème et des documents qui constituent le sujet, dure de 8 à 10 minutes. Cette partie est notée sur 8 points sur les 25 points attribués à la PO du DALF C1. Pour cette partie, il y a quatre critères d’évaluation :

1) Peut analyser avec un regard critique les textes sources, extraire et utiliser des informations importantes. (1,5 point)

2) Peut dégager le thème de réflexion et introduire l’exposé. (1,5 point)

3) Peut élaborer une réflexion en relation avec le thème retenu, intégrant arguments et informations personnels et tirés du dossier. (2,5 points)

4) Peut faire une présentation claire et organisée avec aisance, spontanéité et pertinence pour parvenir à une conclusion appropriée. (2,5 points)

2ème partie de la PO DALF C1, l’exercice en interaction : l’entretien

Suite à l’exposé, il y a un entretien, un débat avec le jury qui dure de 15 à 20 minutes. Il est noté sur 5 points sur les 25 points attribués à la PO du DALF C1. Pour cette partie, il existe trois critères d’évaluation :

1) Peut facilement préciser et défendre sa position en répondant aux questions, commentaires et contre-arguments. (2 points)

2) Peut faciliter le développement de la discussion en recentrant et/ou élargissant le débat. (2 points)

3) Peut choisir une expression convenable pour attirer l’attention ou garder l’attention de l’auditeur. (1 point)

Evaluation du lexique, de la grammaire et de la prononciation de la PO du DALF C1

Comme nous l’avons vu ci-dessus, les deux parties de la production orale du DALF C1 sont notées sur 13 points sur les 25 points attribués à la PO du DALF C1. Pour faire simple, les critères d’évaluation de ces deux parties correspondent à des compétences pragmatiques, actionnelles. Les 12 points restants sont évalués sur la maîtrise de langue : lexique (vocabulaire), morphosyntaxe (grammaire), système phonologique (prononciation) et sur l’ensemble des deux parties. Les critères d’évaluation sont :

1) Lexique (étendue et maîtrise) : possède un vaste répertoire lexical et ne commet pas d’erreurs significatives. (4 points)

2) Morphosyntaxe : maintient un haut degré de correction grammaticale. (5 points)

3) Maîtrise du système phonologique : a acquis une intonation et une prononciation claires et naturelles. Peut varier l'intonation et placer l’accent phrastique pour exprimer de fines nuances de sens. (3 points)

​Informations complémentaires pour la production orale du DALF C1

Vous pouvez consulter et télécharger les consignes, la grille d’évaluation et des exemples de sujets de la production orale du DALF C1 sur cette page : exemples de sujets DALF C1.

Nous vous invitons à consulter la dernière version de la ​grille d’évaluation de la production orale du DALF C1. Nous vous conseillons de bien étudier cette grille car c’est sur cette base que vous serez évalué et noté. Ainsi, si vous maîtrisez bien les critères d’évaluation et que vous y répondez correctement, vous obtiendrez le maximum de points.

Préparer la production orale du DALF C1

Si vous souhaitez préparer de manière approfondie la production orale du DALF C1, je vous recommande mon livre “Réussir la production orale du DALF C1”. Il s’agit d’une méthode complète pour préparer et réussir la production orale du DALF C1. Pour plus d’informations sur ce manuel de préparation à la production orale du DALF C1, cliquez sur le lien ci-dessous :

Préparer et réussir la production orale du DALF C1