Production orale DELF B2

Présentation et déroulement de la production orale du DELF B2

Production orale DELF B2
L'épreuve de production orale du DELF B2 dure environ 20 minutes et se déroule en deux parties : un monologue suivi (5 à 7 minutes) et un exercice en interaction (10 à 13 minutes). Le candidat devra tirer au sort deux sujets et choisir l’un des deux sujets. Ensuite, il disposera de 30 minutes de préparation.

Pour mieux comprendre l’épreuve de PO DELF B2 et pour avoir une idée des sujets de la production orale du DELF B2, nous vous conseillons d’étudier des exemples de sujets :

- exemples de sujets DELF B2 scolaire et Junior

- exemples de sujets DELF B2 Tous Publics

- exemples de sujets DELF Pro B2.

1re partie de la production orale du DELF B2, le monologue suivi : défense d’un point de vue argumenté

Le monologue suivi (l’exposé) de la production orale du DELF B2 dure de 5 à 7 minutes. Ici, le candidat doit dégager le problème soulevé par le document puis présenter son opinion sur le sujet de manière claire et argumentée.

Cette partie est notée sur 7 points sur les 25 points attribués à la PO du DELF B2. Pour cette partie, il y a trois critères d’évaluation :

1) Peut dégager le thème de réflexion et introduire le débat. (1,5 point)

2) Peut présenter un point de vue en mettant en évidence des éléments significatifs et/ou des exemples pertinents. (3 points)

3) Peut marquer clairement les relations entre les idées. (2,5 points)

2ème partie de la production orale du DELF B2, l’exercice en interaction : débat

L’exercice en interaction (le débat) de la production orale du DELF B2 dure de 10 à 13 minutes. Suite à son exposé, le candidat devra défendre son point de vue lors d’un débat avec l’examinateur.

Cette partie est notée sur 6 points sur les 25 points attribués à la PO du DELF B2. Pour cette partie, il y a deux critères d’évaluation :

1) Peut confirmer et nuancer ses idées et ses opinions, apporter des précisions. (3 points)

2) Peut réagir aux arguments et déclarations d’autrui pour défendre sa position. (3 points)

Evaluation du lexique, de la grammaire et de la prononciation de la PO du DELF B2

Comme nous l’avons vu ci-dessus, les deux parties de la production orale du DELF B2 sont notées sur 13 points sur les 25 points attribués à la PO du DELF B2. Pour faire simple, les critères d’évaluation de ces deux parties correspondent à des compétences pragmatiques, actionnelles. Les 12 points restants sont évalués sur la maîtrise de langue : lexique (vocabulaire), morphosyntaxe (grammaire), système phonologique (prononciation) et sur l’ensemble des deux parties. Les critères d’évaluation sont :

1) Lexique (étendue et maîtrise) : possède une bonne variété de vocabulaire pour varier sa formulation et éviter des répétitions ; le vocabulaire est précis mais des lacunes et des confusions subsistent. (4 points)

2) Morphosyntaxe : a un bon contrôle grammatical, malgré de petites fautes syntaxiques. (5 points)

3) Maîtrise du système phonologique : a acquis une prononciation et une intonation claires et naturelles. (3 points)

Informations complémentaires pour la production orale du DELF B2

Vous pouvez consulter et télécharger les consignes, la grille d’évaluation et des exemples de sujets de la production orale du DELF B2 sur ces pages :

- exemples de sujets DELF B2 scolaire et Junior

- exemples de sujets DELF B2 Tous Publics

- exemples de sujets DELF Pro B2.

Nous vous invitons à consulter la dernière version de la grille d’évaluation de la production orale du DELF B2. Nous vous conseillons de bien étudier cette grille car c’est sur cette base que vous serez évalué et noté. Ainsi, si vous maîtrisez bien les critères d’évaluation et que vous y répondez correctement, vous obtiendrez le maximum de points.