Production orale DELF B1 scolaire et Junior
Présentation et déroulement de la production orale du DELF B1 scolaire et Junior
Pour mieux comprendre l’épreuve de PO DELF B1 scolaire et Junior et pour avoir une idée des sujets de la production orale du DELF B1 scolaire et Junior, nous vous conseillons d’étudier des exemples de sujets DELF B1 scolaire et Junior.
L’ensemble de la production orale du DELF B1 scolaire et Junior est notée sur 25 points. Cela constitue un quart de la note totale du DELF B1 scolaire et Junior qui est noté sur 100. Chaque autre compétence (compréhension orale, compréhension écrite, production écrite) est également notée sur 25 points. Pour obtenir le diplôme, vous devez avoir au moins 50/100 et obtenir au minimum 5/25 à chaque compétence. Si vous obtenez moins de 5 à l’une des compétences, cela constitue une note éliminatoire et cela même si vous avez au moins 50/100 en tout. Par exemple, si vous obtenez une note totale de 56/100 mais que vous avez 4/25 à l’une des compétences, vous êtes éliminé et vous n’obtenez pas le diplôme.
Vidéo exemple de la passation de la production orale du DELF B1 scolaire et Junior
La vidéo ci-dessous est un exemple de passation de la production orale du DELF B1 scolaire et Junior :
1re partie de la production orale du DELF B1 scolaire et Junior : l’entretien dirigé
Suite à la présentation du candidat et fonction de ce que le candidat a dit, l’examinateur relancera l’entretien en posant des questions. Par exemple : “Où avez-vous passé vos dernières vacances ?”, “Qu’est-ce que vous êtes en train d’étudier ?”, “Que voulez-vous faire plus tard ?” ou encore “Parlez-moi de vos passe-temps préférés.”.
Cette partie est notée sur 3 points sur les 25 points attribués à la PO du DELF B1 scolaire et Junior. Pour cette partie, il y a deux critères d’évaluation :
1) Peut parler de soi avec un certaine assurance en donnant informations, raisons et explications relatives à ses centres d’intérêt, projets et actions. (2 points)
2) Peut aborder sans préparation un échange sur un sujet familier avec une certaine assurance. (1 point)
2ème partie de la production orale du DELF B1 scolaire et Junior : l’exercice en interaction
Cette partie est notée sur 5 points sur les 25 points attribués à la PO du DELF B1 scolaire et Junior. Pour cette partie, il y a trois critères d’évaluation :
1) Peut faire face sans préparation à des situations même un peu inhabituelles de la vie courante (respect de la situation et des codes sociolinguistiques). (1 point)
2) Peut adapter les actes de parole à la situation. (2 points)
3) Peut répondre aux sollicitations de l’interlocuteur (vérifier et confirmer des informations, commenter le point de vue d’autrui, etc.). (2 points)
3ème partie de la production orale du DELF B1 scolaire et Junior : l’expression d’un point de vue
Cette partie est notée sur 5 points sur les 25 points attribués à la PO du DELF B1 scolaire et Junior. Pour cette partie, il y a trois critères d’évaluation :
1) Peut présenter d’une manière simple et directe le sujet à développer. (1 point)
2) Peut présenter et expliquer avec assez de précision les points principaux d’une réflexion personnelle. (2,5 points)
3) Peut relier une série d’éléments en un discours assez clair pour être suivi sans difficulté la plupart du temps. (1,5 point)
Evaluation du lexique, de la grammaire et de la prononciation de la PO du DELF B1 scolaire et Junior
Comme nous l’avons vu ci-dessus, les trois parties de la production orale du DELF B1 scolaire et Junior sont notées sur 13 points sur les 25 points attribués à la PO du DELF B1 scolaire et Junior. Pour faire simple, les critères d’évaluation de ces trois parties correspondent à des compétences pragmatiques, actionnelles. Les 12 points restants sont évalués sur la maîtrise de langue : lexique (vocabulaire), morphosyntaxe (grammaire), système phonologique (prononciation) et sur l’ensemble des trois parties. Les critères d’évaluation sont :
1) Lexique (étendue et maîtrise) : possède un vocabulaire suffisant pour s’exprimer sur des sujets courants, si nécessaire à l’aide de périphrases ; des erreurs sérieuses se produisent encore quand il s’agit d’exprimer une pensée plus complexe. (4 points)
2) Morphosyntaxe : maîtrise bien la structure de la phrase simple et les phrases complexes les plus courantes. Fait preuve d’un bon contrôle malgré de nettes influences de la langue maternelle. (5 points)
3) Maîtrise du système phonologique : peut s’exprimer sans aide malgré quelques problèmes de formulation et des pauses occasionnelles. La prononciation est claire et intelligible malgré des erreurs ponctuelles. (3 points)
Informations complémentaires pour la production orale du DELF B1 scolaire et Junior
Nous vous invitons à consulter la dernière version de la grille d’évaluation de la production orale du DELF B1 scolaire et Junior. Nous vous conseillons de bien étudier cette grille car c’est sur cette base que vous serez évalué et noté. Ainsi, si vous maîtrisez bien les critères d’évaluation et que vous y répondez correctement, vous obtiendrez le maximum de points.
Vous pouvez aussi consulter nos recommandations de livres pour préparer le DELF B1 Junior et scolaire.