Production orale DELF A2 Tous Publics

Présentation et déroulement de la production orale du DELF A2 Tous Publics

Production orale DELF A2 Tous Publics
L'épreuve de production orale du DELF A2 Tous Publics dure de 6 à 8 minutes et se déroule en trois parties : un entretien dirigé (1 minute 30 environ), un monologue suivi (2 minutes environ) et un exercice en interaction (3 à 4 minutes environ). Pour la partie 2 et pour la partie 3, le candidat devra tirer au sort deux sujets et choisir l’un des deux sujets. Ensuite, il aura 10 minutes pour préparer ces deux parties.

Pour mieux comprendre l’épreuve de PO DELF A2 Tous Publics et pour avoir une idée des sujets de la production orale du DELF A2 Tous Publics, nous vous conseillons d’étudier des ​exemples de sujets DELF A2 Tous Publics.

L’ensemble de la production orale du DELF A2 Tous Publics est notée sur 25 points. Cela constitue un quart de la note totale du DELF A2 Tous Publics qui est noté sur 100. Chaque autre compétence (compréhension orale, compréhension écrite, production écrite) est également notée sur 25 points. Pour obtenir le diplôme, vous devez avoir au moins 50/100 et obtenir au minimum 5/25 à chaque compétence. Si vous obtenez moins de 5 à l’une des compétences, cela constitue une note éliminatoire et cela même si vous avez au moins 50/100 en tout. Par exemple, si vous obtenez une note totale de 56/100 mais que vous avez 4/25 à l’une des compétences, vous êtes éliminé et vous n’obtenez pas le diplôme.

​Vidéo exemple de la passation de la production orale du DELF A2 Tous Publics

La vidéo ci-dessous est un exemple de passation de la production orale du DELF A2 Tous Publics :

​1re partie de la production orale du DELF A2 Tous Publics : l’entretien dirigé

L’entretien dirigé de la production orale du DELF A2 Tous Publics dure 1 minute 30 environ. L’objectif de cette partie est : “se présenter, parler de soi”. Ici, le candidat doit se présenter : parler de lui, de sa famille, de ses amis, de ses études, de ses goûts, etc. Ensuite, l’examinateur lui posera quelques questions complémentaires.

Cette partie est notée sur 4 points sur les 25 points attribués à la PO du DELF A2 Tous Publics. Pour cette partie, il y a deux critères d’évaluation :

1) Peut établir un contact social, se présenter et décrire son environnement familier. (3 points)
2) Peut répondre et réagir à des questions simples. Peut gérer une interaction simple. (1 point)

​2ème partie de la production orale du DELF A2 Tous Publics : le monologue suivi

Le monologue suivi de la production orale du DELF A2 Tous Publics dure 2 minutes environ. L’objectif de cette partie est : “parler de soi en continu”. Ici, le candidat doit s’exprimer sur le sujet qu’il a choisi et préparé. Ensuite, l’examinateur pourra éventuellement poser deux ou trois questions complémentaires mais ce n’est pas obligatoire. Si le candidat fait un monologue suivi assez complet et assez long, l’examinateur ne posera pas de question. En revanche si le monologue suivi est trop court, l’examinateur posera quelques questions pour compléter cette partie.

Cette partie est notée sur 5 points sur les 25 points attribués à la PO du DELF A2 Tous Publics. Pour cette partie, il y a deux critères d’évaluation :

1) Peut présenter de manière simple un évènement, une activité, un projet, un lieu, etc. liés à un contexte familier. (3 points)
2) Peut relier entre elles les informations apportées de manière simple et claire. (2 points)

3ème partie de la production orale du DELF A2 Tous Publics : l’exercice en interaction

L’exercice en interaction de la production orale du DELF A2 Tous Publics dure 3 à 4 minutes environ. L’objectif de cette partie est : “résoudre une situation de la vie quotidienne”. Ici, le candidat doit dialoguer avec l’examinateur afin de résoudre une situation de la vie quotidienne. Il doit aussi montrer qu’il est capable de saluer et d’utiliser les règles de politesse de base.

Cette partie est notée sur 6 points sur les 25 points attribués à la PO du DELF A2 Tous Publics. Pour cette partie, il y a deux critères d’évaluation :

1) Peut demander et donner des informations dans des transactions simples de la vie quotidienne. Peut faire accepter ou refuser des propositions. (4 points)
2) Peut entrer dans des relations sociales simplement mais efficacement, en utilisant les expressions courantes et en suivant les usages de base. (2 points)

Evaluation du lexique, de la grammaire et de la prononciation de la PO du DELF A2 TP

Comme nous l’avons vu ci-dessus, les trois parties de la production orale du DELF A2 Tous Publics sont notées sur 15 points sur les 25 points attribués à la PO du DELF A2 TP. Pour faire simple, les critères d’évaluation de ces trois parties correspondent à des compétences pragmatiques, actionnelles. Les 10 points restants sont évalués sur la maîtrise de langue : lexique (vocabulaire), morphosyntaxe (grammaire), système phonologique (prononciation) et sur l’ensemble des trois parties. Les critères d’évaluation sont :

1) Lexique (étendue et maîtrise) : peut utiliser un répertoire limité mais adéquat pour gérer des situations courantes de la vie quotidienne. (3 points)
2) Morphosyntaxe : peut utiliser des structures et des formes grammaticales simples. Le sens général reste clair malgré la présence systématique d’erreurs élémentaires. (4 points)
3) Maîtrise du système phonologique : peut s’exprimer de façon suffisamment claire. L’interlocuteur devra parfois faire répéter. (3 points)

Informations complémentaires pour la production orale du DELF A2 Tous Publics

Vous pouvez consulter et télécharger les consignes, la grille d’évaluation et des exemples de sujets de la production orale du DELF A2 Tous Publics sur cette page : ​exemples de sujets DELF A2 Tous Publics.

Nous vous invitons à consulter la dernière version de la grille d’évaluation de la production orale du DELF A2 Tous Publics. Nous vous conseillons de bien étudier cette grille car c’est sur cette base que vous serez évalué et noté. Ainsi, si vous maîtrisez bien les critères d’évaluation et que vous y répondez correctement, vous obtiendrez le maximum de points.