​Compréhension et production orales DALF C2

​Présentation et déroulement de la compréhension et de la production orale du DALF C2

Compréhension et production orales DALF C2
Contrairement aux niveaux inférieurs (du A1.1 au C1) où l’examen comporte quatre épreuves en lien avec quatre compétences : compréhension orale, compréhension écrite, production écrite et production orale, au DALF C2, l’examen se déroule en deux épreuves :

- compréhension et production orales,
- compréhension et production écrites.



L'épreuve de compréhension et de production orales du DALF C2 dure 30 minutes et se déroule en trois parties : un compte rendu du contenu d’un document sonore, un développement personnel à partir de la problématique exposée dans le consigne et un débat avec le jury. Le candidat devra tirer au sort deux sujets et choisir l’un des deux sujets. Ensuite, il aura une heure pour préparer le sujet choisi. Il devra présenter le document audio (5 à 10 minutes), puis exprimer son point de vue argumenté à partir du sujet choisi (10 minutes environ) et enfin, débattre avec le jury (10 minutes environ).

A noter que pour l’épreuve de compréhension et production orales du DALF C2, l’utilisation d’un dictionnaire monolingue (en une seule langue) en français est autorisé. C’est au centre d’examens DELF-DALF de mettre à disposition des candidats des dictionnaires monolingues.

Au DALF C2, il existe deux domaines : lettres et sciences humaines, et sciences. Le candidat devra choisir l’un des deux domaines lors de son inscription.

Pour avoir une idée de la différence entre les domaines lettres et sciences humaines, et sciences, ainsi que pour mieux comprendre l’épreuve de CO/PO DALF C2, nous vous conseillons d’étudier des exemples de sujets DALF C2.

L’épreuve de compréhension et de production orales du DALF C2 est notée sur 50 points. Cela constitue la moitié de la note totale du DALF C2 qui est noté sur 100. L’autre épreuve de compréhension et de production écrites du DALF C2 est également notée sur 50 points. Pour obtenir le diplôme, vous devez avoir au moins 50/100 et obtenir au minimum 10/50 à chaque épreuve. Si vous obtenez moins de 10 à l’une des épreuves, cela constitue une note éliminatoire et cela même si vous avez au moins 50/100 en tout. Par exemple, si vous obtenez une note totale de 58/100 mais que vous avez 9/50 à l’une des épreuves, vous êtes éliminé et vous n’obtenez pas le diplôme.

​Vidéo exemple de la passation de la production orale du DALF C2

La vidéo ci-dessous est un exemple de passation de l’épreuve de compréhension et de production orales du DALF C2 pour le domaine lettres et sciences humaines. Le candidat a choisi le sujet de l’exemple 1 de cette page : ​http://delfdalf.fr/exemples-sujets-dalf-c2.html

​1re partie de la CO/PO DALF C2, monologue suivi : présentation du document

Ici, le candidat doit présenter, en 5 à 10 minutes, le contenu du document sonore. Il aura soin de reprendre l’ensemble des informations et points de vue exprimés dans un ordre et selon une structure logique et efficace qui faciliteront l’écoute pour le destinataire.

Cette partie est notée sur 9 points (4,5 points x 2) sur les 50 points attribués à la CO/PO du DALF C2. Pour cette partie, il y a deux critères d’évaluation :

1) Peut restituer l’ensemble des informations importantes et des points de vue exprimés sans les altérer (règle d’objectivité, fidélité et précision) et si nécessaire répondre à des demandes de précision ou d’explication. (3 points x 2 = 6 points)
2) Peut organiser son discours selon une structure logique et efficace qui facilite l’écoute pour le destinataire. (1,5 point x 2 = 3 points)

2ème partie de la CO/PO DALF C2, monologue suivi : présentation d’un point de vue argumenté

Suite à la présentation du document sonore, le candidat devra présenter son point de vue de manière argumentée sur le sujet choisi (2 sujets au choix). En une dizaine de minutes, le candidat devra présenter des idées et des exemples pour étayer ses propos et organiser son discours de manière élaborée et fluide avec une structure logique et efficace qui aidera le destinataire à remarquer les points importants.

Cette partie est notée sur 10 points (5 points x 2) sur les 50 points attribués à la CO/PO du DALF C2. Pour cette partie, il existe trois critères d’évaluation :

1) La production est en adéquation avec le sujet et la situation proposés. (1 point x 2 = 2 points)
2) Peut élaborer une réflexion personnelle en s’appuyant sur des arguments principaux et secondaires et sur des exemples pertinents. (2,5 points x 2 = 5 points)
3) Peut produire un discours élaboré, limpide et fluide avec une structure logique et efficace qui aide le destinataire à remarquer les points importants. (1,5 point x 2 = 3 points)

3ème partie de la CO/PO DALF C2, exercice en interaction : débat

Suite à la présentation du point de vue argumenté, un débat s’installe entre le candidat et les examinateurs. Le candidat sera amené à défendre, nuancer, préciser son point de vue et à réagir aux propos des examinateurs.

Cette partie est notée sur 6 points (3 points x 2) sur les 50 points attribués à la CO/PO du DALF C2. Pour cette partie, il y a deux critères d’évaluation :

1) Peut facilement préciser et nuancer sa position en répondant aux questions, commentaires et contre-arguments. (1,5 point x 2 = 3 points)
2) Peut faciliter le développement de la discussion en recentrant ou en élargissant le débat, en rebondissant sur les propos de l’interlocuteur. (1,5 point x 2 = 3 points)

Evaluation du lexique, de la grammaire et de la prononciation de la CO/PO du DALF C2

Comme nous l’avons vu ci-dessus, les trois parties de l’épreuve de compréhension et de production orales du DALF C2 sont notées sur 25 points sur les 50 points attribués à la CO/PO du DALF C2. Pour faire simple, les critères d’évaluation de ces trois parties correspondent à des compétences pragmatiques, actionnelles. Les 25 points restants sont évalués sur la maîtrise de langue : lexique (vocabulaire), morphosyntaxe (grammaire), système phonologique (prononciation) et sur l’ensemble des trois parties. Les critères d’évaluation sont :

1) Lexique (étendue et maîtrise) : possède un vaste répertoire lexical autorisant une grande souplesse pour reformuler ou nuancer les idées. Utilisation constamment appropriée du vocabulaire. (4,5 points x2 = 9 points)
2) Morphosyntaxe : maintient un haut degré de correction grammaticale. Fait preuve d’une grande souplesse dans les constructions utilisées et peut nuancer, préciser, modaliser. (5 points x 2 = 10 points)
3) Maîtrise du système phonologique : à acquis une intonation et une prononciation claires et naturelles (l’accent éventuel ne gêne en rien l’échange). Peut varier l'intonation et mettre en relief certains mots pour exprimer de fines nuances de sens et / ou mobiliser l’attention de l’interlocuteur. (3 points x 2 = 6 points)

​Informations complémentaires pour la compréhension et la production orales du DALF C2

Vous pouvez consulter et télécharger les consignes, la grille d’évaluation et des exemples de sujets de la compréhension et production orales du DALF C2 sur cette page : exemples de sujets DALF C2.

Nous vous invitons à consulter la dernière version de la grille d’évaluation de la production orale du DALF C2. Nous vous conseillons de bien étudier cette grille car c’est sur cette base que vous serez évalué et noté. Ainsi, si vous maîtrisez bien les critères d’évaluation et que vous y répondez correctement, vous obtiendrez le maximum de points.