AProFLE : Association des Professionnels du Français Langue Etrangère

​Pourquoi AProFLE ?

AProFLE a pour but de fédérer les acteurs du FLE, d'établir un dialogue social pour défendre les intérêts des travailleurs mais aussi pour aider les décideurs à développer le rayonnement linguistique et culturel de l'espace francophone. AProFLE est née du constat peu reluisant de la situation précaire dans laquelle se trouve de nombreux professeurs de Français Langue Etrangère. Cela vaut pour la plupart des enseignants "natifs" mais aussi pour les professeurs "locaux". Nous n'avons pas voulu limiter notre mouvement aux seuls enseignants En effet, certains responsables pédagogiques, directeurs d'Alliance française, etc., sont aussi dans une situation précaire. De plus, il faut bien comprendre que le monde du FLE ne gravite pas seulement autour des professeurs.


Il existe une foultitude de métiers de la secrétaire pédagogique à l'attaché de coopération éducative en passant par le directeur des cours ou le commercial d'une maison d'édition. En outre, nous souhaitons associer à ce mouvement les personnes qui hiérarchiquement ont du poids et qui ne sont pas forcément dans une situation précaire car plus que d'autres, elles peuvent contribuer à une amélioration des conditions de travail des professionnels du français langue étrangère.

Même si l'intitulé de ce mouvement fait référence aux professionnels du français langue étrangère, nous n'oublions pas les personnes qui travaillent dans les réseaux diplomatiques, consulaires et culturels francophones. En effet, de nombreux ADL (agents de droit local) ont aussi besoin d'une amélioration de leurs conditions de travail. En outre, dans certains cas, la situation des professionnels du français langue étrangère peut s'améliorer grâce au dialogue social inititié dans les réseaux diplomatiques, consulaires et culturels francophones. Dans le même temps, les travailleurs d'autres domaines (culturel, audiovisuel, etc.) peuvent bénéficier des avancées des professionnels du FLE, notamment grâce à l'amélioration de l'autofinancement de leur structure générée par les revenus émanant des activités en lien avec la langue française.

Bien que ce mouvement soit né de témoignages accablant de certains professeurs de FLE, nous ne souhaitons pas nous inscrire dans une démarche conflictuelle mais dans une démarche constructive et positive. En effet, souvent les professionnels du FLE patissent de mauvais choix stratégiques. Déjà, il faut savoir que, bien souvent, les décideurs méconnaissent les métiers du FLE et n'ont pas assez l'expérience du terrain pour prendre les bonnes décisions. Si nous adoptons une posture conflictuelle, ils ne seront pas enclin à nous écouter. C'est adoptant une posture positive et constructive, ainsi qu'en étant force de proposition que nous pourrons faire bouger les lignes dans le bon sens.

Comment agir ?

Pour commencer, rejoignez la page Facebook AProFLE. Plus nous serons nombreux et plus nous aurons de chances de peser sur l'amélioration des conditions de travail des professionnels du Français Langue Etrangère. N'hésitez pas à recommander AProFle à vos collègues et à en parler sur vos réseaux sociaux, blogs, sites web et médias de communication.